Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Photographies, articles originaux et partages de mes photos sur d'autres réseaux sociaux

©By Evelyne, Tout Simplement..

Après la mine.. la batellerie..

L'agglomération de Douai est traversée par la Scarpe, un affluent rive gauche de l'Escaut, le quartier de Dorignies possède un port pour la batellerie. Douai-Dorignies est le 2e port marinier de France après Conflans-Saint-Honorine.
Tous les ans, le 1er mai, s'y déroule la fête de la batellerie.

Qui dit Batellerie, dit péniches... et un petit retour en arrière : qui disait péniches disait halage...

"Le halage est un mode de traction terrestre des péniches et des coches d'eau...."

La traction des péniches le long des fleuves et canaux était très répandue avant l’invention de moteurs adaptés aux bateaux... Il y eut le halage à la « bricole » le marinier et sa famille s'attachaient à la corde de traction, appelée bricole, pour tirer le bateau .., la traction animale, par chevaux, ânes ou mulets.. puis vint la traction mécanique, par des locotracteurs électriques sur rail ou sur pneus, ou par des tracteurs diesel (Latil)..

Et Cathy qui m'accompagnait lors de mes deux escapades photos "urbex", a dégotté, hier, une bible en la matière "Traction mécanique depuis la berge sur les voies navigables" (certains "ferrovipathes" de mes lecteurs s'y intéresseront peut-être..)

Tout ça pour quoi ? Pour confirmer l'activité exercée sur le lieu que nous avons visité, Chemin du Halage à Douai.. :

l'atelier et  garage des machines de tractions pour le halage

Entrons...

dans la cour pour commencer..

Balades en France 0308Balades en France 0309Balades en France 0311

Balades en France 0318

 

Balades en France 0349

Balades en France 0367

 

Balades en France 0370

 

Balades en France 0415

 

Balades en France 0413Balades en France 0421

 

 


 

L'intérieur des bâtiments, ce sera pour un prochain article !

J'ai commencé un petit diaporama sur PicasaWeb..que je completerai .. au plus vite..

Partager cet article
Repost1
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
bonjour je suis a la recherche de photos sur la ferme belle de dorignies les douais la ou j'ai été placés et elevé juste a l'entrée la petite maison a l'entree sur la gauche peu etre avez vous cela je vous remercie d'avance qui c'est ??
Répondre
E
Bonjour,<br /> Merci de votre commentaire. Je n'ai pas de photos de Dorignies, mais si vous voulez des renseignements, peut-être pouvez-vous allez sur la page "Dorignies" sur Facebook : https://www.facebook.com/groups/632078746885029/?fref=ts
K
Bonjour,<br /> info concernant cette hangar l'usine de la cgtvn a été construite en 1899 puis en 1970 vnf a rachetée le site pour laisse le tout a l'abandon en 1997 !
Répondre
E
Bonsoir Aurélien ! C'est sympa de repasser voir mes photos qui sont déjà anciennes.. Je n'y suis pas retournée depuis. <br /> J'avais regardé à l'époque le site &quot;papidema&quot;. J'y avais trouvé plein d'infos.
K
a ce que j'ai compris aussi c'est que les anciens travailleur de ce site avais de trés bon souvenirs de cette endroit ce jour la ils rapportés des tuiles de l'usine pour les rapportés comme souvenir c'est vrai j'ai vue ca cété de trés bonne tuile &quot; Pannerie Automatique Leforest Douai &quot; ohh le 19éme siècle ma période préféré de l'histoire...
K
j'ai parlé une fois avec des types de vnf revenu un coup sur leur anciens lieux de travail si j'ai bien compris ils ont quittés ce site car cela devenais difficile de chauffer cette endroit ! ils m'ont expliquez que les 2 maisons sur les côtés cété les maisons des gardiens en fait de 1970 a 1997 l'usine servais de lieux de stockage et de maintenance de pièce électrique et mécanique...
K
ce que j'aime surtout après vous je sais pas c'est ses élément architecturaux riche et variée !
K
voila un site qui raconte l'histoire de cette endroit la cgtvn sa belle époque ! http://papidema.free.fr/accueil/canal/elpn/essais-elecpneu-cgtvn.php
M
<br /> C'est toujours émouvant de voir des lieux  désertés et je trouve que tu as bien raison de leur re donner un peu de Vie! au travers de tes superbes photos! Ainsi on  ne<br /> les oublie pas..... et on apprend à connaître leur histoire! Merci! Très bon vendredi!<br />
Répondre
R
<br /> Une véritabe mine d'or pour un photographe!<br />
Répondre
E
<br /> <br /> .. oui, surtout pour une débutante dans ce style de photos.. J'ai du progrés à faire ! je vais être obligée de rapprocher mes voyages dans le Nord !! <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bien sympathique cette série! Cool!<br />
Répondre
E
<br /> <br /> ... la(les) suite(s) arrive(nt) !!! <br /> <br /> <br /> J'ai du boulot à faire le tri !!<br /> <br /> <br /> <br />